إكتشفت نيزكاً أسموه لبنان


Coupures d’électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires, vacance de la présidence, attentats… Face à l’ambiance générale quelque peu délétère, « L’Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Sans président, presque sans eau, sans électricité, le Liban s’enfonce dans le marasme. Du moins sur Terre, car sur Mars, il brille. La Nasa vient en effet d’annoncer que le rover Curiosity a fait une trouvaille totalement inédite : pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge, il y a près de deux ans, il est tombé sur une météorite. Et pas une petite météorite, non, une météorite « énorme » (huge) selon les termes du porte-parole du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, Guy Webster. Et cette météorite, dont la partie visible mesure environ deux mètres de large, a été baptisée Lebanon par les scientifiques, car sa forme rappellerait celle du pays du Cèdre, selon certains. À ses côtés se trouve un fragment plus petit, baptisé Lebanon B.

Il est possible que le directeur du Jet Propulsion Lab de la Nasa, en charge de la mission de contrôle de la mission Curiosity, Charles el-Achi, ne soit pas étranger à cette appellation, le chercheur étant d’origine libanaise.

Quoi qu’il en soit, une certitude : Lebanon et Lebanon B sont riches en fer. « Heavy Metal ! J’ai trouvé une météorite ferreuse sur Mars », a tweeté Curiosity sur son compte le 15 juillet.

20140721-194612-71172496.jpg

شاهد أيضاً

في رثاء الحاج طلال شرارة (أبو علي)

قم أيها الحبيب! رد هذا التراب عن وجهك وحدثنا فنحن لم نودعك كما الزوجة والأبناء …